vendredi 7 mars 2008

Réflecteur/Déflecteur

Ikea est toujours une bonne ressource pour les photographes autant pour l'inspiration ou pour l'équipement. J'ai fait la découverte de ce bijou de polyvalence : j'ai nommé le Jäll :

Pour 7.49$ plus taxes vous avez un support à toile de fond portatif, un déflecteur, réflecteur ou diffuseur !
Pour l'option toile de fond ceci est utile pour faire des poses assises seulement ou des enfants vu la hauteur 1,36 m ou 4,46 pieds. Vous n'avez qu'à pincer votre tissu sur la pôle et vous êtes parti !

Pour l'option réflecteur/diffuseur vous aurez à vous procurer du tissus blanc je vous recommande d'aller dans un magasin comme Fabricville ou autre et de demander de la doublure blanche. Pourquoi ? Car la doublure de polyester ressemble étrangement à ce que l'on retrouve sur les softbox et de plus elle est peu coûteuse.

Vous aurez besoin de 1.75 mètres et de Velcro autocollant. Commencez par soit couper la largeur excédentaire (10-15 cm) ou faire un bord à la machine (plus propre et empêche de s'effiler). Ensuite installer une lisière de Velcro le long de la largeur supérieur du tissus et calculer ou vous devrez installer le deuxième morceau en faisant le tour de la pôle supérieure et l'appliquer à cette endroit. Par la suite, descendre tissus sous la barre du bas et déterminer ou mettre votre velcro. Couper l'excédent et voilà vous avez votre diffuseur/réflecteur !

Vous pouvez l'utiliser pour diffuser un flash (ou lumière continue) ou le réfléchir sur votre sujet afin de faire du remplissage.

Pour le déflecteur, la procédure est la même que pour le diffuseur par contre utiliser un tissus noir absorbant la lumière comme du velours mat ou autre tissus similaire.

Pour voir l'utilité d'un déflecteur ou réflecteur en studio regarder le vidéo ci-dessous vers 3 min 25 il parle des déflecteurs et réflecteurs.



Celui-ci explique plusieurs exemple d'éclairage dont un avec déflecteur vers 4 min 30.

Aucun commentaire: